Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des "Enfermés Dehors"

Le handicap, de l'ombre à la lumière

Au bord du monde - Parole de SDF

Publié le 26 Janvier 2014

Un handicap non médical cette fois mais bien social, une réalité de ce qui se passe devant nous et que pourtant ne voyons pas ou plus...

Ici Claus Drexel (réalisateur) donne la parole aux sans abris de la capitale parisienne qui confient face caméra leurs espoirs, souffrances et réflexions sur le monde. Claus Drexel a voulu donner la parole a des gens de plus en plus nombreux, qu'on ne voit pas ou qu'on ne veux pas voir, cela ne vous rappelle pas un sujet handicapant? Il a quant a lui utilisé l'image animé pour transmettre la connaissance de l'autre.

Il a fait le choix de plans fixes, sans mouvements de caméra ni lumière additionnelle. Dans un décor de carte postale où scintillent la Tour Eiffel et les ponts de Paris, apparaissent peu à peu des corps allongés sur des trottoirs, des bouches d'aération du métro ou sous des tentes : les "derniers gardiens d'une ville fantôme" que le réalisateur a rencontrés la nuit après la fermeture du métro, pendant un an.

Au final, il est sorti "bouleversé" de cette aventure. "Ce sont les gens les plus démunis de la société qui nous rappellent que l'essentiel, c'est la solidarité, la gentillesse, le respect de l'autre, l'amitié, l'amour".

Ces exclus, souvent marqués par "une fracture profonde" et "une grande solitude", "donnent une leçon d'humanisme", dit-il.

Bouleversant de sincérité, un rappel d'une vie passée, une douche froide nécessaire que je vais revivre en salle climatisé cette fois... Sortie de ce documentaire le Mercredi 22 Janvier 2014.

Commenter cet article