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Le blog des "Enfermés Dehors"

Le handicap, de l'ombre à la lumière

Journée de l'autisme ce 22.01.2014 à Villers les Nancy

Publié le 22 Janvier 2014

Quelle journée extraordinairement riche de rencontres et d'informations grâce à l'AEIM (adultes et enfants inadaptés mentaux) de Villers les Nancy et à ses intervenants.

Il y eu en autres, le Docteur Romain Coutelle, pédopsychiatre au Centre Régional Autisme lorrain, ou encore Ghislain Magerotte, professeur émérite de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation a l'Université de Mons en Belgique, exemple belge très instructif. Il été question du rôle social a accomplir pour une vie sociétale complète, a savoir qu'ils sont les mêmes pour les personnes valides et invalides. Une autre question pertinente était celle de savoir si mon avenir m'appartenait? ou appartiendrait t il aux pouvoirs publics? (je rappelle que l'on parle de handicap), Mr Magerotte à trouver une phrase qui se marie tout a fait au projet "enfermés dehors", cette phrase est : "ce que tu fais pour moi, si tu le fais sans moi, tu le fais contre moi"... à méditer

Il était question du PPI (ou toute autre sigles qui le défini de la même manière) c'est le Plan Personnalisé d' Intervention (tous es expliqué dans l'intitulé), ainsi que du rôle fondamental d'un bon coordinateur dans un groupe.

Grâce à cette journée je vais pouvoir rentrer en contact direct et ciblé avec le monde de l'autisme qui je l'avoue était plus que flou (sans jeu de mot photographique) jusqu’à aujourd’hui même si je préfère laisser les spécialistes en parler plus en détails, foules d'informations et de rencontres donc aujourd’hui, je dois rentrer en contact avec Mr Fabry JL du CRA Lorraine (centre ressources autisme) ainsi que la direction de l'AEIM

Il y eu d'autres intervention comme celle de Thomas Gebel, qui nous à proposé un témoignage de son parcours de vie d'autiste, ou celle d'un parent d'un jeune adulte avec autisme, Michèle Lesongeur.

Une table ronde était également organisé sur la pratique éducative, avec Brigitte Dor, éducatrice spécialisé à l'AEIM et au CRA qui nous parla de l'évolution des dispositifs d'accompagnement en IME. Il y eu également Renée Reyter et Aurore Pierron, sur le thème du handicap et de la médiation animale, avec lesquelles il pourra être possible de travailler pour le projet "enfermés dehors", avec "Fougas" et "Happy" bien sur (ah quand une idée me passe par la tête...). Hayat Esbai quant à elle nous a parlé de l'évolution des dispositions sur le secteur adulte. Et enfin, Patrick Varasso, directeur SESSAD ENVOL et Fanny Duc, psychologue ESSAD ENVOL, nous ont parlé du handicap et de la technologie (IPAD)

Ce que j'ai pu appréhender de l'inclusion des personnes avec autisme est qu'il passe par un accompagnement humain incontournable, des pictogrammes et des couleurs.

Ce que j'ai pu définir de l'autisme: - schémas journaliers précis et similaires en jour et en semaine

- tout est fait a base de rituel, sans surprise

- la routine est un maître mot

- l'autiste se doit d'avoir des repères dans l'espace

- acuité visuelle accentué

Plusieurs types d'autiste, les déficients intellectuel et non déficients, les Asperger...

N'hésitez pas si vous voulez participer aux infos complémentaires sur l'autisme...

en attendant je vous invite à regarder ce petit film en espagnol (sous titré français) et HYPER instructif sur l'autisme "Le voyage de Maria"

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